1. Dans le cadre des procédures de sauvegarde et de redressement judiciaire, vous pouvez à tout moment accéder à votre espace dirigeant rubrique « vérifier votre passif » afin de procéder à la vérification des créances déclarées, les valider, les contester ou faire part de vos observations éventuelles.
A l’expiration du délai de déclaration de créances, vous recevrez une information par mail ou par courrier, vous invitant à venir en nos locaux procéder à une ultime vérification sur papier, sauf à ce que vous disposiez d’ores et déjà de tous les renseignements nécessaires pour valider la vérification faite sur notre site.
Un délai pourra être convenu pour la remise de la liste de vos observations dans sa version finale avec mention par créance de votre accord ou de votre contestation.
Notre collaborateur du service des créanciers procédera dès lors à l’envoi des lettres de contestation selon vos observations (dans la mesure ou vous justifiez de ces contestations par des motifs et des pièces) ou à raison de sa propre vérification.
Pendant cette étape, vous ne pourrez porter aucune observation sur le passif par l’intermédiaire de notre site.
Nous vous rappelons qu’il est impératif de justifier toute contestation par des pièces.
Les créanciers dont la créance a été contestée disposent d’un délai de 30 jours à réception de la lettre pour répondre.
Parallèlement, vous disposerez du même délai pour faire connaitre vos ultimes observations sur la liste du passif comprenant les propositions d’admission,
de rejet ou de renvoi devant la juridiction compétente.
A l’issue de ce délai de 30 jours, nous procéderons au dépôt de la liste du passif au greffe du Tribunal à l’origine de l’ouverture de la procédure pour soumission à la signature du juge.
Les créanciers dont la créance n’a pas été contestée recevront une notification d’admission de leurs créances.
Les créanciers dont la créance est contestée seront convoqués devant le juge-commissaire afin de débattre sur leur créance.
A l’issue, une décision sera rendue par voie d’ordonnance.
Afin de préparer les audiences de contestation et de permettre un débat contradictoire avec le créancier,
vous pourrez utilement prendre connaissance sur notre site, dans votre espace dirigeant, des réponses formulées par le créancier, à nos lettres de contestation.
L’état du passif devient définitif à l’expiration du délai de recours ou à l’issue des recours formés.
Il est précisé que les propositions d’apurement du passif effectuées dans le cadre de l’élaboration du plan de sauvegarde
ou de redressement sont adressées par nos soins aux créanciers ayant déclaré leur créance.
Un état des réponses est dressé à l’issue d’un délai de 30 jours après réception des courriers et présenté au Tribunal lors de l’examen du plan.